vendredi 18 septembre 2015

La monnaie à Djibouti

Le Franc Djibouti, est la monnaie djiboutienne.Utilisée dans la colonie française de la Côte française des Somalis depuis le , elle est devenue la monnaie nationale de la République de Djibouti à son indépendance en juin 1977.
 Le franc Djibouti est indexé sur le dollar.

Pour comprendre ce que vaut la monnaie et ce que je peux en faire:

1             fdj   vaut     0.01euro
10          fdj   valent  0.05 euros
100       fdj   valent  0.50 euros
200      fdj   valent  1 euro
500     fdj   valent  2.50 euros
1000  fdj   valent  5 euros....avez-vous compris le principe ? C'est pas compliqué !

Le revenu mensuel moyen par habitant à Djibouti s'élève à 86 $, soit 1 030 $ par habitant et par an.

A la plage, j'achète une cannette de san pélégrino citron pour 200 fdj ce qui équivaut à 1 euro ! Idem pour mimi lagon.
William prend une cannette de 1664 à 400 fdj soit 2 euros. Nous prenons une assiette de frites pour 3 à 400 fdj soit 2 euros. Donc, notre goûter de la plage à 6 euros ou presque 1200 fdj....qui dit mieux?

Lors de mes dernières courses, j'ai payé chez leader price ( Leclerc ici ):
 15 oeufs 1600 fdj (8 euros), 1 poulet 900 fdj (4.50), 1 litre de glace coco 890 (4.45), 1 litre d'eau de javel 310 fdj, 1 paquet de tartelettes chocolat 200 fdj.








Il manque les 10 000 fdj.

1 commentaire:

  1. c'est on ne peut plus clair. C'est interessant et on comprend mieux les niveaux de vie entre les locaux et les expats. Je suis contente de voir qu'il n'y a pas l'équivalent d'une canette de coca dans tes exemples! mieux la san pelegrino!
    combien coute un loyer, le pain (bel indice de comparaison dans la vie de chacun), les produits laitiers? Je pense que le poisson et peut ˆetre les fruits sont accessibles.
    Merci pour ces infos hyper interessantes

    RépondreSupprimer