Il m'est apparu évident de commencer à vous présenter Djibouti.
Ou est situé Djibouti ?Vous avez 10 secondes ( 10....5....Top !)
Vous êtes certainement comme moi il y a quelques semaines...pfff , je ne vois pas, vers le Tchad ?
Et bien non, comme je l'ai déjà publié, Djibouti est situé au niveau de la corne de l’Afrique ( à droite quand vous regardez la carte ) .
Vous ne voyez toujours pas ? Allez rapprochez vous un peu...ahhh, oui c'est là, ce tout petit état pas plus grand que la région Bretagne.
Djibouti,c'est 23 200 KM2 , la Bretagne 27 208 KM2.
Djibouti,c'est à la fois un pays et une capitale et quelle capitale !
Au rythme de mes découvertes et sorties, je mettrai des photos. Pour le moment, c'est plutôt, métro, boulot,dodo.
Petite page d'histoire:
Sortez vos cahiers et stylos, interro à la prochaine connexion :
Pour faire simple, je me suis inspirée du site France diplomatie. (http://www.diplomatie.gouv.fr)
Djibouti est un tout petit territoire à l'échelle mondiale, un "confetti" pour reprendre le mot du livret d'accueil de ffdj . Cependant, sa position géographique est stratégique.
Pourquoi ?
Ce pays se situe au carrefour de l'Afrique et de la Péninsule arabique. Il appartient au territoire de la corne de l'Afrique.Il contemple le détroit de Bab El Mandeb, deuxième route maritime du monde.C'est aussi un pôle de stabilité dans une région tourmentée ( Somalie, Yémen, Soudan du sud, Darfour)
et où la piraterie n'est pas en vain mot.
Il nous est demandé lors de nos sorties en mer de prévenir la base de notre départ et de l'heure de notre retour. Je comprends pourquoi.
En bref pour mémoire :
Le Ponant : l'histoire secrète d'une libération
Le , le Ponant, trois-mâts luxueux de 88 mètres de long, revient d'une croisière aux Seychelles. Il fait route vers la Méditerranée pour une nouvelle croisière, prévue du 21 au 22 avril entre l'Égypte et Malte. Depuis plusieurs nuits, il navigue tous feux éteints et l'AIS coupé pour compliquer la tâche d'éventuels pirates. À 11 h, le commandant du Ponant
Patrick Marchesseau détecte un écho sur le radar et identifie aux
jumelles un bateau de pêche stoppé en plein travers de sa route. Alors
qu'il donne un léger coup de barre, deux embarcations rapides quittent
ce bateau et s'approchent du Ponant.
À 11 h 15 (13 h 15 heure française), il est pris d'assaut à l'entrée du golfe d'Aden par une douzaine de pirates somaliens équipés de fusils AK-47 et de lance-roquettes RPG-7 à bord de ces deux embarcations. Sur le voilier se trouvent 30 personnes officiellement membres d'équipage dont 22 de nationalité française
(comprenant six femmes), six philippins, une ukrainienne et un
camerounais). Ils tentent dans un premier temps de résister grâce à
l'emploi de lances d'incendie mais se rendent après que les pirates ont fait usage de leurs armes. Marchesseau a le temps de diffuser un message d'alerte de sûreté avant que le navire ne soit maîtrisé par les pirates. Le message est reçu par le Var, navire de la marine française qui patrouille dans la zone. Un navire des Forces canadiennes de la Combined Task Force-150 engagé dans la guerre contre le terrorisme, le HMCS Charlottetown, dépêche un hélicoptère qui confirme l'attaque. Le Premier ministre français François Fillon déclenche l'alerte « Pirate-Mer » et l'aviso Commandant Bouan faisant aussi partie de la TF150 et qui navigue à quelques centaines de milles du Ponant est dérouté sur zone et restera à proximité du bateau durant tout le déroulement des opérations. Aucune rançon n'est exigée à ce moment et le voilier fait route vers le sud dans l'océan Indien le long de la côte somalienne.......(Je passe volontairement le déroulé, mais on le retrouve rapidement en tapant Le Ponant dans une barre de recherches) .Le a lieu la libération des otages.Les otages transférés sur la Jeanne d'Arc sont ensuite héliportés vers la base aérienne 188 Djibouti et finalement rapatriés en France le tandis que les six pirates capturés, transférés sur le Jean Bart sont ramenés en France pour être jugés.
La présence française à Djibouti date de près d’un siècle et demi. Elle s'est prolongée après l’indépendance en 1977.
Les sultans afars d’Obock et de Tadjourah sont au pouvoir lorsque les
Français arrivent en 1862. Après avoir négocié avec les sultans le droit
de s’installer, ils achètent le site en 1862.
Le territoire devient une colonie sous le nom de « Côte Française des
Somalis » puis « Territoire Français des Afars et des Issas » en 1967. Après trois décennies de revendication et de contestation animée par la
LPAI (Ligue Populaire Africaine pour l’Indépendance), un référendum est
organisé le 8 mai 1977. La majorité de la population du territoire vote
pour l’indépendance. Le pays accède à l’indépendance le 27 juin 1977 sous le nom de
République de Djibouti et Hassan Gouled Aptidon est désigné comme
premier Président du pays. Une rébellion armée se déclenche en 1991 dans le nord du pays peuplé
par les Afars qui accusent le gouvernement de favoriser les Issas. Une nouvelle Constitution est adoptée en 1992 - qui introduit le
multipartisme - et un accord de paix est signé en 1994 entre le
gouvernement et le FRUD (Front pour la Restauration de l’Unité et de la
Démocratie). Un nouvel accord est conclu entre le gouvernement et la
fraction armée du FRUD le 12 mai 2001. Celui-ci prévoit le désarmement
des combattants du FRUD et leur réintégration dans la vie civile et
militaire, l’introduction du multipartisme intégral et des mesures de
décentralisation.
merci+++ pour cette page géo, histoire...c'est très interessant et cela replante le décor de ce caillou (comme il est souvent nommé par les militaires). Et bien on pourrait te rebaptiser kinou la djiboubretonne! taille humaine ce petit caillou et puis en superficie tu retrouves la bretagne! tu nous diras quelle ville remplace Lorient, rennes...!
merci+++ pour cette page géo, histoire...c'est très interessant et cela replante le décor de ce caillou (comme il est souvent nommé par les militaires).
RépondreSupprimerEt bien on pourrait te rebaptiser kinou la djiboubretonne! taille humaine ce petit caillou et puis en superficie tu retrouves la bretagne! tu nous diras quelle ville remplace Lorient, rennes...!