vendredi 18 septembre 2015

Djibouti

Il m'est apparu évident de commencer à vous présenter Djibouti. 
Ou est situé Djibouti ?Vous avez 10 secondes ( 10....5....Top !) 
Vous êtes certainement comme moi il y a quelques semaines...pfff , je ne vois pas, vers le Tchad ? 
Et bien non, comme je l'ai déjà publié, Djibouti est situé au niveau de la corne de l’Afrique ( à droite quand vous regardez la carte ) . 
Vous ne voyez toujours pas ? Allez rapprochez vous un peu...ahhh, oui c'est là, ce tout petit état pas plus grand que la région Bretagne.
Djibouti,c'est 23 200 KM2 , la Bretagne 27 208 KM2.


Djibouti,c'est à la fois un pays et une capitale et quelle capitale !
Au rythme de mes découvertes et sorties, je mettrai des photos. Pour le moment, c'est plutôt, métro, boulot,dodo.



Petite page d'histoire: 

Sortez vos cahiers et stylos, interro à la prochaine connexion :  

Pour faire simple, je me suis inspirée du site France diplomatie. (http://www.diplomatie.gouv.fr)
Djibouti est un tout petit territoire à l'échelle mondiale, un "confetti" pour reprendre le mot du livret d'accueil de ffdj . Cependant, sa position géographique est stratégique. 
Pourquoi ? 
Ce pays se situe au carrefour de l'Afrique et de la Péninsule arabique. Il appartient au territoire de la corne de l'Afrique.Il contemple le détroit de Bab El Mandeb, deuxième route maritime du monde.C'est aussi un pôle de stabilité dans une région tourmentée ( Somalie, Yémen, Soudan du sud, Darfour)

  
et où la piraterie n'est pas en vain mot.



Il nous est demandé lors de nos sorties en mer de prévenir la base de notre départ et de l'heure de notre retour. Je comprends pourquoi.

En bref pour mémoire :


La présence française à Djibouti date de près d’un siècle et demi. Elle s'est prolongée après l’indépendance en 1977.
 Les sultans afars d’Obock et de Tadjourah sont au pouvoir lorsque les Français arrivent en 1862. Après avoir négocié avec les sultans le droit de s’installer, ils achètent le site en 1862.

Le territoire devient une colonie sous le nom de « Côte Française des Somalis » puis « Territoire Français des Afars et des Issas » en 1967. 
 Après trois décennies de revendication et de contestation animée par la LPAI (Ligue Populaire Africaine pour l’Indépendance), un référendum est organisé le 8 mai 1977. La majorité de la population du territoire vote pour l’indépendance.
Le pays accède à l’indépendance le 27 juin 1977 sous le nom de République de Djibouti et Hassan Gouled Aptidon est désigné comme premier Président du pays.
Une rébellion armée se déclenche en 1991 dans le nord du pays peuplé par les Afars qui accusent le gouvernement de favoriser les Issas. 
 Une nouvelle Constitution est adoptée en 1992 - qui introduit le multipartisme - et un accord de paix est signé en 1994 entre le gouvernement et le FRUD (Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie). Un nouvel accord est conclu entre le gouvernement et la fraction armée du FRUD le 12 mai 2001. Celui-ci prévoit le désarmement des combattants du FRUD et leur réintégration dans la vie civile et militaire, l’introduction du multipartisme intégral et des mesures de décentralisation.

1 commentaire:

  1. merci+++ pour cette page géo, histoire...c'est très interessant et cela replante le décor de ce caillou (comme il est souvent nommé par les militaires).
    Et bien on pourrait te rebaptiser kinou la djiboubretonne! taille humaine ce petit caillou et puis en superficie tu retrouves la bretagne! tu nous diras quelle ville remplace Lorient, rennes...!

    RépondreSupprimer